• 09 52 04 20 60
    • Du lundi au vendredi 10h > 12h / 14h > 19h

Infos et astuces

ACCEDEZ RAPIDEMENT A LA SIGNIFICATION D'UN MOT

--------

Que vous utilisiez l‘éditeur de texte natif, Safari, Chrome, Mail et bien d’autres applications tournant sous Mac OS X, vous avez la possibilité de sélectionner un mot et d’accéder immédiatement à sa signification à l’aide d’une info-bulle.

La méthode ? Placez votre curseur de souris sur le mot voulu pour le sélectionner puis effectuez la combinaison de touches CTRL+CMD+D 

Stallion informatique octobre 2020

COPIEZ ET COLLEZ ENTRE DIFFERENTS APPAREILS APPLE

--------

Presse-papiers universel est une extension de Continuité introduite sur Mac OS X El Capitan. Grâce à celle-ci, copiez des éléments (texte, des images, des photos) de vos appareils macOS ou iOS et collez-les sur d’autres périphériques sans avoir recours à airdrop.

La seule chose que vous avez à faire est d’activer Handoff et de vous connecter avec les mêmes identifiants Apple sur vos appareils.

Pour cela, allez sur la Pomme, dans Préférences Système cliquez sur Général et assurez-vous que l’option Autoriser Handoff entre ce mac et vos appareils Cloud soit cochée. Sur votre iPhone, rendez-vous dans RéglagesGénéral, puis activez Handoff.

À présent, copiez votre texte (ou image), il sera directement ajouté au Presse-papier de votre appareil à proximité et vous n’aurez plus qu’à le coller.

Stallion informatique septembre 2020

GEREZ LE TEMPS D'ECRAN

--------

Inauguré par iOS 12 l’an passé, « Temps d’écran » fait son apparition sur Mac cette année. Présentée comme une fonction d’« hygiène numérique », qui permet de comprendre comment on utilise le temps passé devant son écran, elle déborde sur le contrôle parental, en permettant d’administrer le temps d’écran des membres de sa famille. Le panneau de préférences Temps d’écran remplace d’ailleurs le panneau Contrôle parental, dans une application Préférences Système sacrément chamboulée, et qui se rapproche de l’application Réglages d’iOS.

Les données de Temps d’écran peuvent être synchronisées entre les différents appareils reliés au même compte iCloud, et donnent donc une vision complète de l’utilisation des écrans. Des apps ou catégories d’apps peuvent être limitées voire bloquées, des plages d’utilisation configurées, et des fonctions de communication bridées. Temps d’écran gagne cette année une fonction « Une petite minute » qui permet de sauvegarder les documents ou boucler une conversation avant que les limites d’utilisation ne soient strictement appliquées.

Stallion informatique aout 2020

MASQUEZ VOTRE DOCK

--------

Votre Dock est trop envahissant ?

Appuyez sur les touches CMD + ALT + D pour cacher votre dock et avoir plus d’espace disponible sur votre écran. Pour le faire réapparaître, utilisez le même raccourci.

Stallion informatique juillet 2020

RETROUVEZ VOS APPAREILS EGARES

--------

La fonction de localisation des appareils Apple est directement associée à l’identifiant iCloud configuré. Pour être certain qu’elle soit correctement activée sur votre Mac, ouvrez les Préférences système et cliquez sur Identifiant Apple.

Faites défiler la liste des apps sur ce Mac utilisant iCloud, et entrez dans les Options de Localiser. Si ce n’est pas déjà le cas, vous devriez pouvoir activer Localiser mon Mac ainsi que la fonction de Recherche hors connexion.

Notons enfin que ce raccourci ne fonctionne pas sous Mac OS X Mavericks.

Stallion informatique juin 2020

FAITES UN APERCU DE VOS FICHIERS RAPIDEMENT

--------

Vous déambulez dans votre Finder et vous pestez à l’idée de devoir lancer un programme pour voir le contenu d’un fichier, quel qu’il soit. Sachez que Mac OS X propose une fonction aperçu qui supporte un très grand nombre de formats.

Faites simplement le test en sélectionnant votre fichier puis en appuyant sur la barre espace de votre clavier.

Stallion informatique juin 2020

UTILISEZ LA FONCTIONNALITE CONTINUITE

--------

Avec la fonctionnalité Continuité, prenez une photo (ou scanner un document) avec votre iPhone et elle apparaîtra automatiquement sur votre Mac. De cette manière, vous n’aurez plus besoin d’importer vos images vous même.

Dans la barre des menus Finder, cliquez sur Édition, allez sur Insérer depuis votre iPhone ou iPad puis sélectionnez Prendre photo. Si vous êtes satisfait de la photo alors tapez sur Utiliser photo pour la faire apparaître.

Stallion informatique mai 2020

CHANGEZ FACILEMENT L'APPLICATION PAR DEFAUT POUR OUVRIR DES FICHIERS

--------

Si vous avez l’habitude d’ouvrir certains fichiers avec un programme en particulier, cette astuce vous fera gagner du temps. Après avoir fait un clic droit sur le fichier en question, laissez appuyer sur Alt pour voir apparaître l’option « Toujours ouvrir avec ».

Stallion informatique avril 2020

UTILISEZ L'AFFICHAGE AUTOMATIQUE DU DARK MODE EN FONCTION DE L'HEURE

--------

La possibilité d’utiliser un thème sombre sur les Mac n’est pas nouvelle. Cette fonctionnalité a été intégrée l’an passé au sein de macOS Mojave. Elle avait toutefois ses limites, puisqu’il n’était possible que d’utiliser soit le thème clair, soit le thème sombre.

macOS Catalina change la donne et offre maintenant la possibilité de profiter des deux thèmes, avec une activation automatique du thème sombre, en fonction de l’heure de la journée, et donc de la luminosité ambiante.

Pour en profiter, ouvrez les Préférences Système puis dans Général, passez le Mode d’apparence en Automatique.

Stallion informatique mars 2020

AFFICHEZ EN 1 ERE POSITION VOS FICHIERS OU DOSSIERS

--------

Dans le Finder, la hiérarchie des fichiers et des dossiers respecte l’ordre alphabétique.

Cependant, si vous voulez déplacer un fichier important en haut de cette liste, faites, au choix, l’une de ces manipulations :

  1. Insérez tout simplement un espace ou un astérisque devant le nom du fichier, et hop… il remonte illico se loger devant tout le monde ! Et cela fonctionne aussi bien pour les fichiers que pour les dossiers.
  2. Et si vous voulez placer un autre fichier plus important encore vers le sommet de la liste, insérez deux espaces ou deux astérisques, et ainsi de suite.

De cette façon, vous pouvez, déplacer autant de fichiers en haut de la liste en insérant le nombre d’espace(s) nécessaires. Mais faites attention de ne pas trop déranger la hiérarchie au risque de chambouler toute l’arborescence du Finder !

Stallion informatique février 2020

MAITRISEZ VOTRE TRACKPAD

--------

Il faut aller dans Préférences Système et Trackpad  pour découvrir toute la liste des gestes disponibles sur le trackpad d’Apple. Il y en a des basiques : toucher à deux doigts fait un clic droit, faire glisser à 4 doigts passe de fenêtre en fenêtre et faire glisser à 3 doigts vous permet de déplacer une fenêtre dans l’espace. Vous pouvez également faire retour arrière sur Safari avec deux doigts qui balaient de gauche à droite ou sélectionner du texte sous le curseur en utilisant trois doigts.

Le plus intéressant et le moins connu est peut être celui qu’Apple nomme afficher le bureau. En faisant un mouvement qui mime le fait de tout balayer, vous écartez toutes les fenêtres pour faire apparaître le bureau en-dessous. Vous pouvez les ramener en faisant le mouvement inverse. Vous pouvez donc prendre un fichier, le garder sélectionné et ramener vos fenêtres au premier plan par la suite. Extrêmement efficace quand vous avez des tas de fenêtres ouvertes et des fichiers à utiliser sur le bureau.

Stallion informatique janvier 2020

RESTEZ INFORMES SUR MAC OS CATALINA

--------

Voici quelques-unes des nouveautés de cette mise à jour système.

  • L’outil Find My : il s’agit d’une fusion entre Find My Friends et Find My Phone. Pour retrouver votre iPhone, plutôt que de fonctionner via la Wi-Fi, votre Mac enverra des signaux Bluetooth à votre iOS. C’est un procédé qui accroît vos chances de le retrouver et Apple affirme que c’est sécurisé.

 

  • Mail : avec macOS Catalina, gérer vos emails et messages sera plus simple. Vous pourrez bloquer vos correspondants en les inscrivant sur liste noire, mettre les notifications en sourdine et sélectionner vos e-mails en lot en un glissement de doigt.

 

  • La fin d’iTunes : votre bibliothèque musicale iTunes est sur le point de disparaître, elle sera remplacée par trois applications : Music, Podcasts et TV.

 

  • Technologie d’assistance : le Contrôle vocal permettra aux personnes qui n’ont pas la capacité d’utiliser leurs périphériques de saisies classiques (claviers..) de les gérer par la voix.

Stallion informatique decembre 2019

PENSEZ A UTILISER CES RACCOURCIS DE BASE

--------

Cmd + n : nouvelle fenêtre

Cmd + t : nouvel onglet

Cmd + z : annuler

Cmd + w  : fermer la fenêtre

Cmd + q : fermer le logiciel

Cmd + (shift) + tab : passer d’une application à l’autre, dans un sens ou dans l’autre

Alt après avoir fait un clic droit : faire apparaître des options supplémentaires (notamment Forcer à quitter)

Capslock  : faire un vrai « verrouillage » des majuscules (ce qui fait que vous pouvez taper les accents et autres caractères spéciaux en majuscule sans vous prendre la tête…)

Option (alt) + shift + une touche de réglage rapide : augmenter le réglage par quart de valeur. Cela signifie que vous pourrez régler la luminosité ou le son avec une grande précision.

 Clic long sur le bouton d’agrandissement d’une fenêtre : permet de mettre la fenêtre en moitié d’écran et d’en choisir une autre à mettre en regard.

Stallion informatique novembre 2019

VISUALISEZ ET CONTROLEZ UN MAC A DISTANCE FACILEMENT

--------

Une manière très simple de voir l’écran de quelqu’un d’autre ou même contrôler son Mac sur internet – ce qui s’avère indispensable lorsque vous aidez un membre de votre famille à résoudre ses problèmes d’ordinateur – consiste à lancer le partage d’écran en le recherchant avec Spotlight ou (pour les plus expérimentés) à la racine du disque du disque dur ou lecteur SSD dans le dossier bibliothèque/core services/applications, puis à saisir l’identifiant Apple de la personne que vous essayez de contacter. (Si l’un d’entre vous ne sait pas comment faire, demandez-lui de regarder dans le panneau iCloud des Préférences Système.

Et tant qu’il y est, assurez-vous le partage d’écran soit autorisé dans le panneau de Partage des Préférences Système.)

Il lui sera demandé de vous donner la permission de voir son écran, et il pourra alors également cliquer sur l’icône de partage d’écran dans la barre de menu et vous donner la possibilité de contrôler virtuellement sa souris et aussi son clavier à distance.

Stallion informatique octobre 2019

TRAVAILLEZ AVEC 2 APPLICATIONS EN MÊME TEMPS

--------

Grâce à Split Screenview, travailler avec deux fenêtres ou applications ouvertes côte à côte devient bien plus facile depuis OS X 10.11 El Capitan. En maintenant le clic droit enfoncé sur le bouton vert d’agrandissement de l’application situé sur la partie supérieure gauche, vous pouvez la faire glisser pour la positionner à gauche ou à droite de l’écran.

Vous devrez ensuite choisir une deuxième fenêtre ou application ouverte à aimanter sur le côté opposé. En déplaçant la ligne de séparation entre les deux applications, vous pouvez les réduire ou les agrandir, ce qui peut s’avérer utile pour garder un œil sur les informations en direct comme les scores de matchs tout en étant productif.

 

Stallion informatique septembre 2019

INVERSEZ VOS COULEURS

--------

Pour inverser les couleurs qui s’affichent sur votre écran, effectuez simplement le raccourci clavier suivant : Ctrl+Alt+Cmd+8

De quoi faire quelques économies d‘électricité puisque votre écran passera d’une couleur blanche dominante à du noir, beaucoup moins gourmande en énergie. Un raccourci clavier écologique en somme.

Pas de panique si vous souhaitez revenir à l’affichage original, effectuez à nouveau la combinaison.

Notez bien que ce raccourci ne fonctionne pas sous Mac OS X Mavericks.

 

Stallion informatique aout 2019

ACCEDEZ A UN MENU DEDIE POUR CAPTURER VOTRE ECRAN SOUS MOJAVE

--------

Si les raccourcis Cmd+Maj+3 et Cmd+Maj+4 sont toujours valables, Mojave accueille un nouveau raccourci, Cmd+Maj+5 qui affiche un menu dédié aux captures. Il vous permet de capturer l’écran, la fenêtre, une zone spécifique, mais aussi de lancer un enregistrement de l’écran ou d’une zone définie sans avoir à passer par Quicktime.
C’est aussi depuis ce menu qu’il est possible de choisir un emplacement de sauvegarde autre que celui paramètré par défaut, d’activer un minuteur ou même, d’afficher le curseur de la souris dans la capture saisie.

 

Stallion informatique juillet 2019

LIBEREZ DE L'ESPACE

--------

La performance de votre Mac dépend en partie de son espace disponible. Le Mac a besoin d’être capable de lire et d’écrire sa propre mémoire virtuelle. C’est un espace de mémoire supplémentaire où sont stockées temporairement des données non utilisées par la mémoire vive (RAM).

Tout ceci nous renvoie à la question de la défragmentation, ce processus consistant à regrouper les fragments de fichiers dispersés sur le disque, qui ensuite y accède plus facilement et rapidement.

Le Mac OS X a ses propres garde-fous qui empêchent la fragmentation des fichiers. C’est probablement la raison pour laquelle l’option de défragmentation n’existe pas dans l’Utilitaire de Disque. Cependant, pour que ces garde-fous fonctionnent, vous avez besoin d’au moins 10 % d’espace libre sur votre disque dur.

Remplacer votre Mac ne serait pas la solution puisque sa mémoire finira, tôt ou tard, par se remplir. Il serait donc plus judicieux de se « libérer » véritablement des plus gros fichiers.

Ces gros fichiers peuvent être des sauvegardes comme de vieilles versions d’applications que vous n’utilisez plus, des emails accumulés ou des photos.

Il y a différentes manières de connaître la quantité d’espace disponible.
L’une d’elles est d’aller dans le menu Apple, en cliquant sur le logo en haut à gauche, et de cliquer sur À propos de ce Mac.

Sélectionnez Stockage, parmi les onglets, cela va calculer l’espace de sauvegarde utilisé et les applications occupant cet espace.

Dans les nouvelles versions de Mac OS, vous pouvez cliquer sur Stockage, et à partir des options proposées vous pourrez maximiser votre espace de sauvegarde. Sinon l’iCloud est aussi une très bonne alternative.

Vous pouvez également utiliser la version d’essai gratuite de WhatSize, ouOmniDiskSweeper, pour voir l’espace utilisé par chaque application de votre Mac.

Stallion informatique juin 2019

RENDEZ VOTRE MAC SILENCIEUX AU DEMARRAGE

--------

Le son de démarrage vous dérange ? Plutôt que d’aller chercher dans les entrailles de votre système d’exploitation, vous devrez simplement adopter un nouveau réflexe à l’avenir.

En effet, certaines versions de Mac offrent une possibilité de couper le son au lancement en maintenant la touche F10 enfoncée. Reste que cette solution ne concerne pas tout le monde et oblige l’utilisateur à rester à proximité de sa machine pour lui couper le son.

Une alternative plus radicale existe et consiste à télécharger et installer l’utilitaire gratuit StartUp Sound. L’outil vous offrira une nouvelle section dans vos préférences système et une option qu’il conviendra de décocher pour faire taire votre ordinateur.

Stallion informatique mai 2019

PENSEZ A UTILISER SPOTLIGHT

--------

Spotlight n’est pas vraiment caché. Apple le met partout. Littéralement partout, sur tous ses systèmes d’exploitation dans différentes déclinaisons. Et pourtant, si vous l’utilisez toutes les minutes, vous faites probablement partie d’une minorité d’utilisateurs. C’est triste, mais les possibilités de Spotlight sont méconnues.

À la rédaction, l’utilitaire qui se déclenche par l’appui sur cmd + espace est utilisé pour à peu près tout début de tâche. En effet, il vous permet virtuellement de tout faire sans lâcher les mains du clavier. Vous pouvez l’utiliser pour rechercher des fichiers sur votre Mac, mais également des termes sur le web. Il est aussi capable de lancer vos applications et est suffisamment intelligent pour mémoriser vos préférences.

Stallion informatique avril 2019

MASQUEZ LES ELEMENTS DE VOS CHOIX DANS PREFERENCE SYSTEME

--------

Voilà une option que l’on peut parfaitement découvrir, même après des années d’utilisation d’un Mac.Les Préférences Système peuvent faire l’objet d’une personnalisation. Pour cela, lancez-le puis allez dans le Menu Présentation et Personnaliser.Vous vous retrouverez alors avec des cases à cocher ou à décocher selon vos besoins.

Stallion informatique mars 2019

ETEIGNEZ VOTRE MAC TRES RAPIDEMENT

--------

La manœuvre pour fermer sa machine est un processus qui peut vous prendre jusqu‘à 60 secondes. Du moins lorsque vous vous rendez dans le Menu pomme puis que vous cliquez sur éteindre.

Pour vous dispenser de cette étape, de cette fermeture après le décompte ou d’une manœuvre supplémentaire, maintenez la touche ALT enfoncée puis cliquez sur éteindre. Précisons que le maintien de cette touche a une incidence sur la plupart des menus des applications tournant sur votre Mac. Le point commun sera la suppression des pointillés dans les différents menus et l’exécution immédiate de la commande.

Stallion informatique février 2019

FAITES LIRE VOTRE TEXTE A VOIX HAUTE

--------

Votre Mac peut vous lire vos emails ou n’importe quel autre texte écrit en français. Pour cela, sélectionnez le texte, faites un clic droit puis choisissez « voix » et commencez à parler. Si la voix française n’est pas installée sur votre mac, allez dans « préférences système », « dictée » et « parole ». Cliquez sur « synthèse vocale », « voix système », puis sur « personnaliser », choisissez l’une des 3 voix françaises disponibles : Audrey, Aurélie ou Thomas.

Stallion informatique janvier 2019

CAPTUREZ PAR DE SIMPLES TOUCHES VOTRE ECRAN MAC

--------

Vous pouvez enregistrer trois sortes de captures :

– La capture de la totalité de l’écran s’effectue en appuyant simultanément sur les touches cmd + MAJ (SHIFT) + 3.

– La capture d’une partie de l’écran s’effectue en appuyant simultanément sur cmd + MAJ + 4, puis sélectionnez ce que vous voulez enregistrer.

– La capture complète d’une fenêtre spécifique s’effectue en utilisant la technique ci-dessus cmd + MAJ + 4, puis sélectionnez ce que vous voulez enregistrer. Néanmoins, il est parfois difficile de bien cadrer la sélection souhaitée.

– La capture de la totalité de la fenêtre s’effectue en cliquant sur ladite fenêtre puis pressez cmd + MAJ + 4. Le curseur en forme de cible apparaît. Appuyez immédiatement sur la barre espace. Cette action transforme le curseur en appareil photo et la fenêtre se teinte en bleu. À ce stade, vous pouvez bouger le curseur si vous décidez de capturer une autre fenêtre. Cliquez sur la souris ou le trackpad pour prendre la photo.

Stallion informatique décembre 2018

VISUALISEZ L'ACTIVITE DE VOTRE MAC

--------

Si vous trouvez que votre Mac fonctionne lentement, que les ventilateurs tournent à plein régime alors que vous ne faites rien de très intensif, qu’une application « suspecte  » est impossible à quitter avec la procédure habituelle…

Lancez Moniteur d’activité depuis le dossier Utilitaires pour voir les processus en cours, et les ressources que ceux-ci utilisent, ainsi que les applications actives  S’il y a un processus qui accapare les ressources et que vous êtes certain qu’il n’est pas indispensable, ou qu’une application est en mode plantage, vous pouvez l’arrêter en cliquant sur Quitter l’opération.

Stallion informatique novembre 2018

TRANSFEREZ VOS FICHIERS FACILEMENT D’UN MAC VERS UN APPAREIL IOS

--------

N’oubliez pas que, si vous avez un Mac moderne qui a le Bluebooth 4.0 et un appareil iOS récent (un iPhone 5 ou appareil ultérieur, par exemple), vous pouvez facilement envoyer des fichiers de votre Mac à votre appareil iOS en utilisant Airdrop.

La manière la plus rapide d’y arriver est de faire un clic droit sur le fichier que vous voulez envoyer puis de choisir Airdrop dans le menu volant de Messages, en choisissant ensuite l’appareil auquel vous voulez l’envoyer. (Vous devrez d’abord avoir activé Airdrop à partir du Centre de contrôle de l’appareil iOS)

Stallion informatique octobre 2018

PROTEGEZ VOS ENFANTS

--------

Le Contrôle parental est simple, mais il y a de nombreuses options dont certaines sont également utiles pour d’autres choses que l’interdiction d’accès aux mineurs. Vous pouvez limiter l’usage de bac à une certaine durée chaque jour, programmer une “heure de coucher” passé laquelle les utilisateurs ne pourront plus utiliser l’ordinateur, limiter les fonctions du Finder, contrôler quelles applications cet utilisateur peut utiliser et plus encore.

Stallion informatique septembre 2018

STOCKEZ ET SECURISEZ VOS DONNEES AVEC ICLOUD DRIVE

--------

Depuis le système Lion, Sous pouvez désormais déposer tous les fichiers que vous voulez soit sur le Bureau soit dans le dossier Documents, en plus de l’icône iCloud Drive dans le menu latéral du Finder, et ces fichiers et dossiers seront synchronisés automatiquement.

Tous ces fichiers se synchroniseront à tous les autres Mac auxquels vous êtes connecté avec votre identifiant Apple (tant que vous avez activé iCloud sur ceux-ci) et seront également disponibles sur icloud.com.

Stallion informatique aout 2018

PRENEZ LE CONTROLE D’UN AUTRE MAC

--------

Une manière très simple de voir l’écran de quelqu’un d’autre ou même contrôler son Mac sur internet – ce qui s’avère indispensable lorsque vous aidez un membre de votre famille à résoudre ses problèmes d’ordinateur – consiste à lancer le partage d’écran en le recherchant avec Spotlight, puis à saisir l’identifiant Apple de la personne que vous essayez de contacter. (Si l’un d’entre vous ne sait pas comment faire, demandez-lui de regarder dans le panneau iCloud des Préférences Système.

Et tant qu’il y est, assurez-vous le partage d’écran soit autorisé dans le panneau de Partage des Préférences Système.)

Il lui sera demandé de vous donner la permission de voir son écran, et il pourra alors également cliquer sur l’icône de partage d’écran dans la barre de menu et vous donner la possibilité de contrôler virtuellement sa souris et aussi son clavier à distance.

Stallion informatique juillet 2018

MEMORISEZ VOS MOTS DE PASSE ET VOS CARTES BANCAIRES

--------

Si vous possédez plus d’un appareil, qu’il s’agisse d’un Mac de travail et d’un Mac pour la maison, d’un Mac et d’un iPhone, ou de deux appareils iOS – il est alors avantageux d’activer le trousseau dans iCloud. Celui-ci vous permet de conserver vos noms d’utilisateur et vos mots de passe pour les sites internet dans Safari, vos informations de carte de crédit et de réseau Wi-Fi synchronisés sur tous vos appareils.

Ainsi, vous pouvez par exemple vous connecter rapidement à un site sur Mac en ayant sauvegardé le mot de passe sur votre iPad, ou saisir automatiquement vos coordonnées de carte de crédit sur un iPhone en les ayant sauvegardées sur votre Mac. C’est une configuration légèrement complexe, mais qui mérite de se donner du mal au préalable pour vous simplifier la vie plus tard.

Stallion informatique juin 2018

SIGNEZ VOS DOCUMENTS NUMERIQUEMENT

--------

Depuis le système Lion, aperçu a gagné la capacité d’ajouter votre signature aux documents. Pour commencer, allez dans l’onglet Signatures dans les préférences d’Aperçu puis cliquez sur le +. Maintenant, signez votre nom à l’encre noire sur un petit morceau de papier blanc et tenez-le devant la webcam de votre Mac. Alignez-le et cliquez sur “Accepter” (en vous assurant que l’option “sauvegardez cette signature” est cochée si vous souhaitez la réutiliser).

À présent ouvrez un document que vous voulez signer, faites apparaître la barre d’outil d’édition et cliquez sur l’icône signature – elle ressemble à un S sur une ligne à côté d’un minuscule X. Dessinez un rectangle pour intégrer votre signature au formulaire. Vous pouvez également la mettre à l’échelle et la repositionner par la suite.

Stallion informatique le 2018

DIVISEZ VOTRE ECRAN

--------

Grâce à Split Screenview, travailler avec deux fenêtres ou applications ouvertes côte à côte devient bien plus facile depuis Capitan. En maintenant le clic droit enfoncé sur le bouton vert d’agrandissement de l’application situé sur la partie supérieure gauche, vous pouvez la faire glisser pour la positionner à gauche ou à droite de l’écran.

Vous devrez ensuite choisir une deuxième fenêtre ou application ouverte à aimanter sur le côté opposé. En déplaçant la ligne de séparation entre les deux applications, vous pouvez les réduire ou les agrandir, ce qui peut s’avérer utile pour garder un œil sur les informations en direct comme les scores de matchs tout en étant productif.

Stallion informatique avril 2018

LAISSEZ SIRI VOUS ECOUTER

--------

Vous pouvez faire appel au même Siri que celui auquel vous êtes habitué sur iPhone, soit en appuyant sur les touches Commande et Espace et en les maintenant, soit en cliquant sur l’icône sur votre Dock ou votre barre de menu. Cependant, cette version de Siri est bien plus puissante.

Au-delà de la requête standard qui consiste à demander la météo ou le résultat d’un match, Siri sur macOS Sierra peut jongler entre les fonctions système comme le Wi-Fi ou le Bluetooth, ou même faire remonter des fichiers individuels stockés dans votre système en fonction des informations que vous lui donnez sur ce même fichier.

Stallion informatique mars 2018

CONVERTISSEZ VOS DEVISES DEPUIS SPOTLIGHT

--------

Au-delà de pouvoir faire des calculs dans Spotlight, il y a une fonction supplémentaire depuis le système Yosemite : les conversions d’unités. Vous pouvez effectuer des conversions d’unités spécifiques en cas de besoin.

Saisissez “1299$” et vous saurez immédiatement combien cela fait en euro, puis quand la fenêtre se dépliera pour révéler plus de résultats, vous verrez ce que cela fait en livre sterling, en yen et ainsi de suite.

Stallion informatique février 2018

MEFIEZ VOUS DE L'ACTUALITE SUR « LE BATTERY GATE »

--------

Que faut-il en penser ? Que faut-il faire ?

 

Courant décembre 2017, un utilisateur expliquait qu’après le remplacement de la batterie de son iPhone 6 celui-ci était subitement (re)devenu beaucoup plus rapide. Des spécialistes en tests de performance (GeekBench) se sont alors penchés sur cette curiosité et ont effectivement constaté sur plusieurs modèles d’iPhone que la présence d’une batterie usée donnait lieu à un score de performance bien en deçà de celui du même appareil neuf ou avec une batterie neuve

Tout ceci s’est répandu comme une trainée de poudre sur la toile et instantanément des scenarii « d’obsolescence programmée » ont été imputés à Apple.

Ainsi Apple aurait volontairement introduit un logiciel visant à baisser les performances d’anciens iPhone dans le but de pousser à acheter un nouveau model, le précédent étant devenu « inutilisable ».

La polémique enflant, les procédures commençant à pleuvoir, y compris en France, Apple se devait de répondre aux interrogations. C’est ce qui a été fait une première fois fin décembre. Apple a expliqué que son objectif n’était que de prolonger la durée de vie des iPhone

voir ici : https://www.apple.com/fr/iphone-battery-and-performance/

et qu’en aucun cas elle n’avait eu l’intention de brider volontairement les performances de ceux-ci dans le but de les faire remplacer par les clients.

Plusieurs décisions ont été prises : Tout au long de l’année 2018 chaque client ayant un iPhone éligible (à priori iPhone 6, 6S, SE et 7) pourra faire la demande d’un échange de batterie sans condition ni restriction, une fois dans l’année par appareil pour la somme de 29€ (au lieu d’environ 89 habituellement et avec conditions). Plus tard une mise à jour sera à installer, celle-ci contiendra en autre la possibilité de consulter de manière beaucoup plus précise l’état de la batterie avec des recommandations sur la marche à suivre et de désactiver la mesure de précaution visant à réduire les performances dans le but d’éviter des coupures inopinées (voir page d’explication d’Apple dans le lien ci-dessus)

 

Utilisateurs de produits Apple et en particulier d’iPhone, nous avons la chance de bénéficier très régulièrement et très souvent de mises à jour correctives ou amélioratrices de nos appareils. Un iPhone acheté dans l’année de sa commercialisation est quasiment assuré d’obtenir au moins 3 ou 4 mises à jour majeures de système (une par an), permettant d’accroitre sa longévité logicielle, ses fonctionnalités, sa sécurité et sa compatibilité. Entre ces mises à jour majeures, nous obtenons régulièrement des correctifs de sécurités visant à protéger les appareils contre toute faille susceptible d’exposer nos données au grand jour.

Il faut savoir que sur l’autre grande plateforme de téléphonie mobile, Android, de par sa nature et son mode de distribution, les mises à jour disponibles sont très peu nombreuses voir inexistantes pour les appareils les plus « entrée de gamme » ce qui laisse l’utilisateur et son appareil potentiellement vulnérables et n’ayant aucun espoir d’accroitre leur possibilité.

C’est pour cela également que la côte d’occasion des iPhone/iPad reste très élevée au fil du temps.

 

Malgré cette « polémique » sur les batteries, notre conseil est donc , bien entendu, de faire les mises à jour qui vous sont proposées, autant que possible . D’ailleurs la mise à jour iOS 11.3 qui ne devrait plus tarder à la date de publication de cette brève, vous permettra d’avoir un contrôle sur le comportement de l’appareil et donc de ses performances, liés à l’usure de la batterie.

Stallion informatique 2018

FAITES VOUS CONSEILLER SI VOUS CHANGEZ DE SMARTPHONE, D'OPERATEUR

--------

Nous sommes en mesure de vous conseiller dans le choix de votre nouveau smartphone, ainsi et surtout de vous conseiller sur la meilleure formule à adopter pour vous c’est-à-dire avec ou sans engagement, avec subvention du mobile ou non. En effet, dans certains cas il n’est pas judicieux de rester sur les formules classiques des opérateurs consistant à payer « moins cher » sur le moment, sont smartphone par rapport a son prix catalogue, mais à la payer immédiatement au tarif normal et s’y retrouver 12 ou 24 mois plus tard avec une facture totale moins élevée.

La gamme d’iPhone aujourd’hui est vaste et couvre tous les besoins, toutes les bourses et tous les goûts. En effet, en comptant tous les coloris disponibles ce sont quelques 60 références au catalogue !!

Il existe l’iPhone SE, l’iPhone 6S et 6S Plus, l’iPhone 7 et 7 Plus, l’iPhone 8 et 8 plus et l’iPhone X

Tous ont des caractéristiques pouvant avoir une importance pour vous.

 

De plus nous pourrons procéder pour vous à l’installation complète de votre iPhone, au transfert intégral de vos données depuis un ancien smartphone (iPhone ou autre). Nous ne nous arrêtons pas au simple et souvent mal fait, transfert de vos contacts. Sans aucune configuration supplémentaire. Vous vous retrouverez avec un appareil totalement fonctionnel et configuré.

 

Stallion informatique décembre 2017

UTILISEZ VOTRE BIBLIOTHEQUE ICLOUD

--------

Ce qui prend le plus de place dans nos ordinateurs sont les médias, en particulier les photos, et les petites vidéos que l’on capture.

Pour beaucoup d’entre nous, notre smartphone a remplacé notre appareil photo traditionnel. Viens alors une phase que beaucoup font encore, brancher sont téléphone afin de copier les photos sur sont ordinateur, et par la même occasion vider son smartphone car pour certains, la capacité est limitée.

Tout cela c’est du passé. A présent, vous devriez activer la phototèque iCloud sur tous vos appareils vous aurez ainsi exactement les même photos, albums, la même organisation sur tous ceux-ci. De plus, cette photothèque hébergée sur iCloud. Peut libérer de l’espace sur vos appareils. Tout en laissant accès aux photos en pleine qualité, du moment que vous êtes connectés à Internet.

Nous maîtrisons parfaitement la mise en place de cette solution. Si vous hésitez à la mettre en place de peur de mettre le bazar dans vos photos, n’hésitez-pas à nous consulter.

 

Stallion informatique le Novembre 2017